EXPOSITIONS

MARC PESSIN UNE CIVILISATION OUBLIEE CERAMIQUE, GRAVURE, ŒUVRES SUR PAPIER

Connaissez-vous la civilisation Pessinoise ? Avez-vous déjà contemplé les céramiques, les sceaux, les tablettes, les écrits mystérieux ? En réalité, qu’est-ce qui fait patrimoine ? Voici une question qu’a pu se poser Marc Pessin, artiste fasciné par le passé et ce qui reste dans la mémoire. Cette exposition rend hommage à l’inventivité de l’artiste à la fois découvreur et inventeur de cette civilisation. Ce qui importe, c’est de « faire, fabriquer, c’est faire qui modifie ma pensée. Tout ce que j’enterre, je le fabrique ». Organisant des fouilles archéologiques en Chartreuse, les œuvres deviennent alors des trouvailles, des vestiges d’une civilisation à qui il donne son nom. Les œuvres sont ensuite étiquetées et recensées, avant d’être exposées dans son Centre d’archéologie Pessinois à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère.

Le spectateur plonge dans l’univers de cet archéologue de l’imaginaire qui confie : « J’ai passé toute ma vie à ajuster la réalité à mes songes, mais quelquefois je confonds la réalité avec la réalité. Je ne suis bien qu’ailleurs. »

Marc Pessin (1933-2022) est un artiste originaire de Paris mais profondément ancré dans le territoire de la Chartreuse.

Graveur, peintre et archéologue de l’imaginaire, l’artiste a créé depuis sa jeunesse des œuvres en autodidacte. Marc Pessin était également le fondateur de la maison d’édition Le Verbe et l’Empreinte où il créait avec passion des livres gravés. L’exposition rend hommage au découvreur et à l’inventeur de la civilisation Pessinoise.

Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, dans des villes comme New-York ou Osaka…

ARCHIVES EXPOSITIONS

CHRISTINE SEFOLOSHA
BATEAUX-MONDE
PEINTURE
20 OCTOBRE 2023 – 3 FEVRIER 2024

Artiste suisse de renommée internationale, Christine Sefolosha est née à Montreux, où elle vit et travaille actuellement. Pratiquant intensément les arts depuis l’enfance, elle s’est formée en autodidacte et son univers s’est constitué au fil d’une vie dense en voyages, lectures, rencontres et expériences hors du commun. L’artiste a une pratique inspirée, visionnaire, nourrie par ses rêveries, ses questionnements sur le monde et un long travail plastique de transformation et d’accueil des accidents de la matière.

Elle expose en Europe et aux États-Unis.

 

MARIE MOREL
LES FEMMES DES SIÈCLES PASSÉS
PEINTURE
5 MAI – 23 SEPTEMBRE 2023

Une seule œuvre monumentale.
Pendant 7 ans, Marie Morel a consacré une partie de son énergie pour réaliser l’œuvre « Les Femmes des siècles passés », galerie de portraits de plus de 400 femmes d’esprit, savantes, scientifiques, aventurières, artistes… Ces femmes ont fait avancer le monde mais ont été trop souvent omises dans l’histoire de l’humanité.
Elle cherche par sa peinture à « rendre hommage toutes ces femmes oubliées et les remettre à leur place dans nos mémoires ».

Cinq mois et trois expositions pour découvrir l’univers et l’engagement de Marie Morel.

JEAN PIERRE NADAU
PASSAGES SECRETS
DESSIN
16 FÉVRIER – 22 AVRIL 2023

Jean-Pierre Nadau est bâtisseur d’univers fantastiques en noir et blanc. Dans des dessins d’une grande densité, réalisés à la plume sergent major et plus récemment aux feutres pigma micron, l’artiste crée des labyrinthes de détails.

 

LARA BLANCHARD  

THÉRIANTHROPIE POÉTIQUE

ESTAMPES BRODÉS – SCULPTURES

1 DÉCEMBRE 2022 – 4 FÉVRIER 2023

 

Par son travail d’estampes brodées «Les Âmes animales», Lara Blanchard souhaite célébrer le «Vivant» et tout ce qui le compose. Elle explore les liens immuables entre l’Homme et l’Animal à travers la création de thérianthropes, créatures humaine/ animale auxquelles elle ajoute des éléments naturalistes.

 

LIA VILLEVIEILLE
LA MUE SACRÉE DES BÊTES
DESSIN – PEINTURE – SCULPTURE
13 OCTOBRE – 19 NOVEMBRE 2022

Plasticienne, illustratrice et éditrice, Lia Villevieille, explore la survivance du folklore. Du conte légendaire au rituel superstitieux, la pensée magique populaire est souvent discréditée, mais continue à exercer son influence sur notre rapport au monde.

 

OLIVIER CARDIN – CHLOÉ COTTALORDA
RÊVEUR – RÊVEUSE
PEINTURE – GRISAILLE
30 JUIN – 1 OCTOBRE 2022

La galerie présente deux artistes aux univers sensibles et plein d’humanités. A travers leurs œuvres ils sondent et exposent leurs états d’âmes.
Olivier Cardin, artiste prolifique et discret, développe une peinture riche en scènes de vies imaginaires, en clin d’œil à l’histoire de l’art. 
Chloé Cottalorda développe par la grisaille, technique de vitrailliste, un univers en noir et blanc, jouant avec la lumière et la transparence du verre. 

 

MARIETTE
DESTIN DE L’ÂME
SCULPTURE – DESSIN – BRODERIE
21 AVRIL – 25 JUIN 2022

Inlassablement elle dessine, compose, ses personnages oiseaux en couple ou en foule où délicatement elle introduit ses visages modelés et patinés. Une ode à la vie, à la liberté, à la poésie ou bien aux trois ? C’est au regardeur de décider.
L’univers de Mariette est foisonnant, fort et singulier.

 

BÉATRICE ELSO  
VOYAGE DANS L’INSOLITE
10 FÉVRIER – 9 AVRIL 2022

L’artiste qui vit et travaille dans les Pyrénées nous offre des dioramas incongrus, de petits théâtres intérieurs où se joue l’histoire de la vie sous toutes ses formes : animale, végétale, humaine …
Chaque éléments reliés les uns aux autres se répondent , s’animent, mettent en route un mouvement  perpétuel .
Elle met en scène ses personnages , ventre ouvert révélant ainsi leurs émotions , leurs sensibilité qui les amènent à vivre des situations singulières.

HÉLÈNE LAGNIEU
ENTRE DEUX EAUX
DESSIN
2 DÉCEMBRE 2021 – 5 FÉVRIER 2022

Plongée dans les dessins d’Hélène LAGNIEU, c’est partir à la rencontre de personnages à la croisée de figures humaines, animales et végétales. Des chimères ? Plutôt des personnages hybrides en symbiose avec leur environnement.

 

AURÉLIE NOËL
CHEMIN FAISANT, CONCEDER NU, À L’ENTIÈRE TRAVERSÉE
PEINTURE / SCULPTURE
7 OCTOBRE – 21 NOVEMBRE 2021

Aurélie Noël, artiste lyonnaise, explore à travers différents mediums plastiques, mais aussi le texte et la poésie, des questions relatives à notre monde, à notre civilisation et ses mutations. Cette exposition présente une vingtaine d’œuvres de trois séries issues de ses expérimentations et recherches.

 

SYLVAIN CORENTIN – MINA MOND – TIDRU – CATHERINE URSIN
CROQUEMITAINES. VISIONS D’ARTISTES
6 JUILLET – 25 SEPTEMBRE

Figures populaires et présentes sur chaque continent, dans chaque pays, parfois spécifiques à certaines régions, les croquemitaines ont fait partie de l’enfance de nombreuses personnes. Mais à quoi ressemblent-ils ? Où vivent-ils ? Sont-ils parfois le reflet de nos peurs intimes ?

Quatre artistes ont été invités à poser leur regard et sensibilité sur ces personnages imaginaires.

Plus d’infos sur l’exposition

SYLVAIN CORENTIN
HABITER LE MONDE POÉTIQUEMENT

SCULPTURE
2 DÉCEMBRE 2021 – 5 FÉVRIER 2022

Plongée dans les dessins d’Hélène LAGNIEU, c’est partir à la rencontre de personnages à la croisée de figures humaines, animales et végétales. Des chimères ? Plutôt des personnages hybrides en symbiose avec leur environnement.

Plus d’infos sur l’exposition