LES FEMMES DES SIÈCLES PASSÉS
PEINTURE
5 MAI – 23 SEPTEMBRE
Une seule œuvre monumentale.
Pendant 7 ans, Marie Morel a consacré une partie de son énergie pour réaliser l’œuvre « Les Femmes des siècles passés », galerie de portraits de plus de 400 femmes d’esprit, savantes, scientifiques, aventurières, artistes… Ces femmes ont fait avancer le monde mais ont été trop souvent omises dans l’histoire de l’humanité.
Elle cherche par sa peinture à « rendre hommage toutes ces femmes oubliées et les remettre à leur place dans nos mémoires ».
Cinq mois et trois expositions pour découvrir l’univers et l’engagement de Marie Morel.
VERNISSAGE en présence de l’artiste le vendredi 5 mai de 18h30 à 20h.


ARCHIVES EXPOSITIONS

JEAN PIERRE NADAU
PASSAGES SECRETS
DESSIN
16 FÉVRIER – 22 AVRIL
Jean-Pierre Nadau est bâtisseur d’univers fantastiques en noir et blanc. Dans des dessins d’une grande densité, réalisés à la plume sergent major et plus récemment aux feutres pigma micron, l’artiste crée des labyrinthes de détails.

LARA BLANCHARD
THÉRIANTHROPIE POÉTIQUE
ESTAMPES BRODÉS – SCULPTURES
1 DÉCEMBRE 2022 – 4 FÉVRIER 2023
Par son travail d’estampes brodées «Les Âmes animales», Lara Blanchard souhaite célébrer le «Vivant» et tout ce qui le compose. Elle explore les liens immuables entre l’Homme et l’Animal à travers la création de thérianthropes, créatures humaine/ animale auxquelles elle ajoute des éléments naturalistes.

LIA VILLEVIEILLE
LA MUE SACRÉE DES BÊTES
DESSIN – PEINTURE – SCULPTURE
13 OCTOBRE – 19 NOVEMBRE 2022
Plasticienne, illustratrice et éditrice, Lia Villevieille, explore la survivance du folklore. Du conte légendaire au rituel superstitieux, la pensée magique populaire est souvent discréditée, mais continue à exercer son influence sur notre rapport au monde.

OLIVIER CARDIN – CHLOÉ COTTALORDA
RÊVEUR – RÊVEUSE
PEINTURE – GRISAILLE
30 JUIN – 1 OCTOBRE 2022
La galerie présente deux artistes aux univers sensibles et plein d’humanités. A travers leurs œuvres ils sondent et exposent leurs états d’âmes.
Olivier Cardin, artiste prolifique et discret, développe une peinture riche en scènes de vies imaginaires, en clin d’œil à l’histoire de l’art.
Chloé Cottalorda développe par la grisaille, technique de vitrailliste, un univers en noir et blanc, jouant avec la lumière et la transparence du verre.

MARIETTE
DESTIN DE L’ÂME
SCULPTURE – DESSIN – BRODERIE
21 AVRIL – 25 JUIN 2022
Inlassablement elle dessine, compose, ses personnages oiseaux en couple ou en foule où délicatement elle introduit ses visages modelés et patinés. Une ode à la vie, à la liberté, à la poésie ou bien aux trois ? C’est au regardeur de décider.
L’univers de Mariette est foisonnant, fort et singulier.

BÉATRICE ELSO
VOYAGE DANS L’INSOLITE
10 FÉVRIER – 9 AVRIL 2022
L’artiste qui vit et travaille dans les Pyrénées nous offre des dioramas incongrus, de petits théâtres intérieurs où se joue l’histoire de la vie sous toutes ses formes : animale, végétale, humaine …
Chaque éléments reliés les uns aux autres se répondent , s’animent, mettent en route un mouvement perpétuel .
Elle met en scène ses personnages , ventre ouvert révélant ainsi leurs émotions , leurs sensibilité qui les amènent à vivre des situations singulières.

HÉLÈNE LAGNIEU
ENTRE DEUX EAUX
DESSIN
2 DÉCEMBRE 2021 – 5 FÉVRIER 2022
Plongée dans les dessins d’Hélène LAGNIEU, c’est partir à la rencontre de personnages à la croisée de figures humaines, animales et végétales. Des chimères ? Plutôt des personnages hybrides en symbiose avec leur environnement.

AURÉLIE NOËL
CHEMIN FAISANT, CONCEDER NU, À L’ENTIÈRE TRAVERSÉE
PEINTURE / SCULPTURE
7 OCTOBRE – 21 NOVEMBRE 2021
Aurélie Noël, artiste lyonnaise, explore à travers différents mediums plastiques, mais aussi le texte et la poésie, des questions relatives à notre monde, à notre civilisation et ses mutations. Cette exposition présente une vingtaine d’œuvres de trois séries issues de ses expérimentations et recherches.

SYLVAIN CORENTIN – MINA MOND – TIDRU – CATHERINE URSIN
CROQUEMITAINES. VISIONS D’ARTISTES
6 JUILLET – 25 SEPTEMBRE
Figures populaires et présentes sur chaque continent, dans chaque pays, parfois spécifiques à certaines régions, les croquemitaines ont fait partie de l’enfance de nombreuses personnes. Mais à quoi ressemblent-ils ? Où vivent-ils ? Sont-ils parfois le reflet de nos peurs intimes ?
Quatre artistes ont été invités à poser leur regard et sensibilité sur ces personnages imaginaires.

SYLVAIN CORENTIN
HABITER LE MONDE POÉTIQUEMENT
SCULPTURE
2 DÉCEMBRE 2021 – 5 FÉVRIER 2022
Plongée dans les dessins d’Hélène LAGNIEU, c’est partir à la rencontre de personnages à la croisée de figures humaines, animales et végétales. Des chimères ? Plutôt des personnages hybrides en symbiose avec leur environnement.