Olivier CARDIN – Terrains vague à l’âme – 3 février au 7 avril 2018

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Galerie 29 a présenté du 3 février au 7 avril 2018 l’exposition « Terrains vague à l’âme » du peintre annécien Olivier CARDIN. Artiste prolifique et discret, Olivier Cardin développe un univers sensible et plein d’humanité. Il aime accompagner ses dessins, peintures, techniques mixtes de petits textes permettant ainsi au regardeur d’apprécier son travail de diverses manières.

Quand il s’agit de définir son travail voici ce qu’il en dit : « En quête du Graal comme Perceval, ou de la pierre philosophale, alchimiste solitaire d’une peinture singulière. J’ère comme Don Quichotte sur des chemins de pierres, ou comme une bouteille à la mer. Je peins en toute humilité, les fragilités, de l’espèce humaine, les errements, les doutes, les combats obscures qui nous étreignent, entre le bien et le mal, le noir et le blanc, quand nos âmes blessées traversent tempêtes et ouragans. Je peins avec une âme d’enfant sur le rectangle blanc, vide toujours difficile à combler, endroit solitaire et silencieux où j’aime me réfugier pour rêver. Chercher le trait, l’équilibre, l’alliance, l’harmonie des couleurs, ou des formes humaines ou animales, pour partager une émotion, un regard, un sourire, une opinion…!! »

Peignant depuis de nombreuses années, O. Cardin a fait l’objet de nombreuses expositions et les éditions de l’Harmattan lui ont consacré un ouvrage monographique « Retrovisions » en 2005. Depuis cette monographie et après une période assez longue d’interruption dans sa création, O. CARDIN reprend les pinceaux fin 2015 en opérant une métamorphose graphique et picturale à découvrir à la Galerie 29.