Hélène LAGNIEU – « Entre deux eaux » du 2 décembre 2021 au 5 février 2022

Plongée dans les dessins d’Hélène LAGNIEU, c’est partir à la rencontre de personnages à la croisée de figures humaines, animales et végétales. Des chimères ? Plutôt des personnages hybrides en symbiose avec leur environnement.

«Dans son grand mystère, la vie d’artiste est une navigation périlleuse, mais si riche en enseignements ! Ma barque m’a conduite au delà de l’Océan des douleurs, elle a expulsée les vieux démons. Nourrie pendant si longtemps par eux, j’ai eu très peur qu’ils emmènent avec eux l’inspiration.

Fascinée depuis toujours par l’étrange, mon univers peuplé de créatures est aujourd’hui davantage coloré et semble plus apaisé.

Mes inspirations trouvent leurs sources dans la mythologie, la symbolique et la nature. Me laissant désormais porter par le courant et l’inattendu avec plus de sagesse, attentive à l’initiation, ma vie m’enchante et ma création se nourrit d’un autre substrat.»

Hélène LAGNIEU est une artiste lyonnaise qui se consacre exclusivement à son travail artistique depuis 2006. En recherche permanente, son travail passe de la toile au papier ou au volume tout en offrant au public des récits composés de figures presque mythologiques. Elle expose en galeries et dans le cadre d’expositions muséales.