• Exposition actuelle
  • Expositions à venir
  • Expositions passées
  • Informations pratiques

 


 

 Sans_titre_5.jpg

 VERNISSAGE LE VENDREDI 30 NOVEMBRE de 18h30 à 20h

 

TIDRU aime travailler la terre, la triturer, la malaxer, lui donner une forme ronde et brute à la fois, la peindre pour lui donner une couleur plus tendre, plus drôle. Il vous fera voyager dans un univers poétique et sensible, aux petites touches mélancoliques parsemées d’humour.

L’artiste nous parle de sa perception du monde «à la frontière entre l’intime et l’extime»: «Mon travail sert de support pour m’aider à comprendre le processus de discernement de l’Autre. Par le biais de personnages et de dessins narratifs en leur surface, j’esquisse un plan labyrinthique de la compréhension de l’Autre (...) Du regard au questionnement, on entrouvre un œil sans préjugé sur le visagecachée de l’Autre. »

Il met à nu la nature humaine, en tentant de faire émerger à la surface de ses sculptures la part « intime » de chacun de ces hommes et femmes. «L’image dégagée par le corps/comportement ou - ce qui est jugé/regardé/écouté/senti par autrui - n’est pas obligatoirement en adéquation avec l’intérieur ». C’est donc au regardeur de décrypter le langage pictural de Tidru et peut-être, de percer le mystère de ses personnages. 

 

LES RENDEZ-VOUS 

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 10h - 11h30 ATELIER D’ÉCRITURE A fleur de peau

avec Stéphanie BUTTAY

« Ce qu’il y a de plus profond en l’homme, c’est la peau», écrivait Paul Valery. Les personnages créés par Tidru semblent incarner les mots du poète. Au fond, que savons nous de cet étrange continent, la peau ?

Participation 9 € / pers. Maximum 12 participants *

SAMEDI 19 JANVIER 10h - 11h30 ATELIER D’ARTS PLASTIQUES Croqu’en l’autre

avec Martine REGNIER

Partez à la découverte de cet inconnu «l’Autre» à travers le fusain. Travail en relation duel.

Fusain sur papier.

Participation 10 € / pers. Max. 10 participants * 

 


 

 APPEL A CANDIDATURES 

La Galerie 29, située au cœur d’Evian, est un espace culturel d’exposition d’art contemporain géré par les Espaces MJC d’Evian avec le soutien de la Ville d’Evian. Elle a pour leitmotiv cinq mots : découvrir, sensibiliser, réfléchir, expérimenter, partager.

Chaque année, elle présente cinq à six expositions monographiques. Après avoir proposé un cycle thématique de décembre 2017 à septembre 2019 autour de l’Altérité. La Galerie 29 lance un nouvel appel à candidatures pour un cycle thématique : Utopie & Dystopie

Depuis des siècles, auteurs, philosophes, artistes ... cherchent à penser le présent, imaginer l’avenir. Tout comme Thomas More et son Utopia en 1516, Voltaire, Fourrier et bien d’autres, ont essayé de penser un monde meilleur, un idéal. D’un autre côté Huxley, Orwell, Schuiten et Peeters, Bilal... à travers leurs œuvres dystopiques ont tenté ou tentent de nous mettre en garde contre les dérives de notre monde.

Pour Paul Ricoeur (1985) la fonction de l’utopie est de « projeter l’imaginaire hors du réel dans un ailleurs qui est aussi un nulle part ».

L’artiste d’aujourd’hui participe à cette réflexion, imagine un avenir proche ou lointain, alerte, rêve, conçoit des solutions réelles ou fantasmées. Quel(s) monde(s) pour demain ? L’artiste, à sa manière, peut apporter des éléments de réponses, de compréhensions à ces vastes questions

Les dossiers de candidature devront être envoyés par courriel à galerie29@mjcevian.com avant le 15 janvier 2019. Le jury se réunira en début d’année 2019. Le jury se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs projets et de décider en accord avec les artistes, les dates de programmation. 

Vous trouverez les détails de l’appel à candidatures et le dossier à retourner ci-joint. 

 

La Galerie 29 est gérée par les Espaces MJC d'Evian et reçoit le soutien de la Ville d'Evian

 400__300__crop___wp_content_uploads_actu_carnaval_devian_2017_1.jpg