Cassandra WAINHOUSE

De Temps à autre

13 FEVRIER AU 13 AVRIL 2019

Actuellement

Cassandra WAINHOUSE / 
De temps à autre

Cartographie de l’intime,  géographie du rapport à l’autre, Cassandra Wainhouse développe, à travers son travail de représentation du corps, un jardin intérieur.

 

Avec un jeu de matières, de collages, de coutures, de dessins, de tissus, l’artiste explore notre rapport au monde, les rencontres,  les relations, les oppositions et l’entraide.

Avec douceur et poésie elle aborde   notre société en mutation, les mouvements sur la planète. Artiste franco-américaine elle a vécu dans différents pays faisant de ses différentes expériences de vie  et de rencontre l’humus de son oeuvre.

«Dans l’Altérité il y a la recherche de Soi à travers l’Autre la rencontre de deux mondes et leurs connaissances, leurs regards et leurs capacités de communiquer malgré les différences pour arriver à la reconnaissance.»

A découvrir aussi une vidéo-poésie de l’artiste à partir du texte emblématique «Calendrier Lagunaire» d’Aimé Césaire.

Quelques textes critiques sur le travail de Cassandra Wainhouse

 

Marie Cianni Impressionnismes.  

Cassandra Wainhouse est une artiste française qui a passé sa vie entre l’ Europe et les États Unis dans une famille d’Artistes de voyageurs de citoyens du monde.
Après des études d’art, elle a vécu trente ans en Toscane , elle gardera de ces années en Italie un amour pour la lumière.
L’ artiste expose dans le monde entier New York, Boston au Bahreïn, en Italie,  en Suisse mais aussi en France, Paris Marseille Thonon où depuis deux ans elle a installé son atelier galerie au 11 de la rue Vallon.
La Galerie 29 à Evian lui consacre une exposition en 2019 du 13 Février au 14 Avril .

L’ Italie reste pour Cassandra Wainhouse une de ses source d’ inspiration,  de sa terre d’ accueil la Toscane elle a gardé un intérêt particulier pour les lumières.
Dans ses toiles des couleurs vives poudrées ou dorées se dévoilent,  elles révèlent un univers à la gousse rêvé et réel,  donnant aux tableaux des impressions éphémères et délicates.
La lumière devient une invitation , les couleurs offrent une atmosphère,  les reliefs révélés par les collages l’ impression d ‘une réalité rêvée.
Dans les œuvres de Cassandra,  des paysages, des silhouettes de femmes, des chats, des grenades…
Mais aussi des toiles inspirées du lac Léman si représentatives de sa peinture où la légèreté devient une force , les effets de lumière un message,  les couleurs un langage , la lumière une impression de Nature et d’Idéal.

 

Technique mixte, petite boite en fer, 21 x 21 cm, 2019

Technique mixte, 50 x 100 cm, 2017

technique mixte, 80 x 100 cm. 2018

Prochainement

Dans le passé