Actuellement

Catherine URSIN "Brader la nuit et piquer le soleil".

Artiste multidisciplinaire, Catherine URSIN développe un univers engagé et percutant qui ne peut laisser indifférent. Elle multiplie aussi les rencontres avec d’autres artistes.
Trois expositions, dans trois lieux, lui sont consacrées ce printemps à Evian.

 

Catherine URSIN développe une œuvre sans concession. C’est un véritable corps à corps qu’elle entretient avec sa peinture et ses sculptures métalliques. Toutes ses recherches de plasticienne abordent la violence, quelle qu’en soit l’origine, et ses conséquences physiques, morales, intérieures, extérieures, visibles ou invisibles sur l’être humain. La destruction, les blessures, la douleur comme point de départ de réflexion pour atteindre la reconstruction, la réparation et la force de la vie, transcrites sur des surfaces rouillées de tôle ou de papiers tachés.

Au delà de ces sujets difficiles, il se dégage de ses œuvres une incroyable énergie, un mouvement perpétuel où les luttes de ses personnages se transforment en scènes de danses effrénées. Une seule urgence : VIVRE.

 

LA LUNE NOUS REGARDERA LIRE JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT
LIVRES D’ARTISTES | MEDIATHÈQUE C.F. RAMUZ

L’artiste s’intéresse depuis les années 80 au livre. L’exposition présente une partie des originaux de ses livres d’artiste ainsi que des livres uniques et livres objets. Elle travaille régulièrement avec sa sœur, Pascale URSIN, relieuse.

BIENTÔT NOUS RIRONS ENSEMBLE
RENCONTRES ENTRE ARTISTES | ESPACE CÔTÉ LAC
Catherine URSIN multiplie les échanges et les rencontres avec des plasticiens, peintres, dessinateurs, poètes et ils réalisent ensemble des œuvres ou des performances à plusieurs mains où les univers s’entremêlent.

Bidon découpé.

Acrylique sur papier, 310×145 cm 

Acrylique sur papier

Prochainement

Dans le passé