16 Janvier – Servir les dieux d’Egypte – Musée de Grenoble – TERMINE

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Musée de Grenoble

L’exposition propose une plongée archéologique dans la puissante ville de Thèbes il y a 3000 ans. Foyer du culte d’Amon, roi des dieux, la cité se déploie autour du temple de Karnak, le plus grand d’Égypte où les “divines adoratrices, chanteuses et prêtres” jouent un rôle majeur. Loin du faste des pharaons et des grandes pyramides, c’est une autre Égypte tout aussi mystérieuse et captivante qu’offre à voir cette exposition.

La plus grande salle de l’exposition, met en lumière, à la faveur d’études très récentes, le rôle des femmes dans le temple, avec à leur tête les adoratrices du dieu Amon et leurs suivantes, les méconnues « chanteuses d’Amon ». Qui étaient ces femmes aussi dites « maîtresses de maison » dont nous conservons aujourd’hui les cercueils richement ornés ? La question ouvre sur les problématiques les plus actuelles de la recherche égyptologique ou des missions archéologiques telles que celle menée dans les chapelles osiriennes du temple de Karnak.

Composée de plus de 270 pièces, l’exposition est réalisée avec le musée du Louvre qui prête pour l’occasion près de 200 oeuvres dont de nombreuses (une centaine) sorties des salles ouvertes au public. D’autres, jamais exposées, seront restaurées et révélées pour la première fois. À ce prêt exceptionnel s’ajoutent les oeuvres provenant de musées européens dont le British Museum, le Ägyptisches Museum de Berlin et le Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Pour l’occasion, le musée de Grenoble investit pleinement ses espaces dédiés aux expositions temporaires, en déborde même, pour offrir un parcours de près de 1500 mètres carrés.

Départ 7h40 – Evian / 8h Thonon
Retour vers 19h30